S1 : Égalité Homme-Femme dans le spectacle vivant

Environ un millier de spectateurs ont assisté à la soirée de lancement de La Saison 1 de l'égalité homme-femme dans le spectacle vivant le 10 octobre 2011.

A lire dans la presse (théâtre du blog) / A écouter à la radio (france inter)

Les initiatives des partenaires de la Saison 1

En terme de production

- Les trois créations de la nouvelle saison des Célestins sont féminines : Bénédicte Acolas crée Une histoire d’âme, Nathalie Fillion À l’Ouest, et Claudia Stavisky Une nuit arabe.

Au cours de cette saison, les Célestins et son festival Sens Interdits proposent 19 spectacles dirigés par des femmes et donnent une part belle à l’écriture contemporaine féminine, notamment celle de Nathalie Fillion et de Pauline Sales.

 

En terme de diffusion

- Le TNG/CDN de Lyon programme en 2011-2012 huit femmes auteures et/ou metteures en scène : Emili Hufnagel, Emilie Valantin, Catherine Anne, Lise Martin, Agathe Mélinand, Sylviane Fortuny, Laura Marchegiani, Angélique Friant.

- Le Théâtre de Bourg en Bresse programme la saison prochaine neuf femmes porteuses de projet (metteure en scène, chorégraphe, musicienne) : Sophie Alour, Géraldine Bénichou, Anne Courel, Gislaine Drahy, Emilie Flacher, Dominique Guilhaudin, Sylvie Mongin-Algan, Rayhana et Adrienne Winling

- La Scène Nationale de Mâcon organise un festival durant un mois avec une programmation exclusivement féminine : Des Drôles de dames

 

En terme d’actions de sensibilisation

- Le Théâtre de Bourg en Bresse propose des mises en lumière des travaux de metteuses en scènes accueillies à travers des portraits de la photographe Hélène Le Ny qui seront exposées dans le théâtre et présents dans la plaquette de saison.

- Le Théâtre de Bourg en Bresse organisera des journées de formation des acteurs culturels sur la question des inégalités entre les femmes et les hommes dans le spectacle vivant.

- Le Théâtre des Clochards Célestes propose un évènement (spectacle et débat) dans le cadre de la quinzaine de l’égalité de la Ville de Lyon

- la Région Rhône-Alpes proposera également plusieurs évènements, notamment des lectures publiques, des débats et conférences.

Soutiens de la Saison 1

La Saison 1 de HF Rhône-Alpes a été soutenue par la Drac, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (Délégation égalité femmes-hommes) et le Fonds Social Européen.

Participez à l'égalité !

rejoignez-nous... réunions, adhésion, dons, etc.

Assemblée Générale HF Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 5 décembre à 19h

à la Friche Lamartine


HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10 rue de Vauzelles
69001 Lyon

(Maison à l'intérieur du Parc Sutter)