Le Mouvement HF

 

En mai 2006 paraît un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat : « pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant », suivi d’un second en mai 2009 : « de l’interdit à l’empêchement ».

 

En mettant au jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le spectacle vivant, le premier rapport fait l’effet d’une bombe. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir.

 

C’est la naissance du Mouvement HF, qualifié « d’évènement » par la philosophe Geneviève Fraisse, au regard de son caractère spontané et inattendu.

 

Une première association se crée en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et associations HF se forment par la suite dans d’autres régions pour se constituer, à l’occasion du Festival d’Avignon 2011, en une Fédération interrégionale du Mouvement HF qui compte aujourd’hui 14 collectifs régionaux, regroupant 1 000 adhérent-es.

.
.

Nos objectifs
.

L’inégale répartition entre femmes et hommes des responsabilités, des financements et des outils de travail trahit un déficit démocratique majeur, ainsi qu’une forme d’immobilisme au sein de l’institution culturelle susceptible de couper celle-ci des mouvements de notre société.

 

Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations.

 

Pour atteindre cet objectif, il se fixe trois missions :

  • Le repérage des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques)
  • L’éveil des consciences par la sensibilisation des professionnels, des responsables institutionnels, des élus et de l’opinion publique
  • L’orientation des politiques vers des mesures concrètes

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Mouvement

www.mouvement-hf.org

Participez à l'égalité !

rejoignez-nous... réunions, adhésion, dons, etc.

Les réunions mensuelles

à Lyon

tous les 1ers lundis du mois - 19h30 @Village Sutter

10 rue de Vauzelles Lyon 1er

- 6 mars

- 3 avril

- 8 mai

- 12 juin

- 3 juillet

à Grenoble

tous les 1ers jeudis du mois

à 12h30 au CDC|Le Pacifique

- 9 mars

- 4 mai

- 6 juillet

 

à 18h au petit Angle

- 6 avril

- 1er juin


HF Auvergne-Rhône-Alpes

Village Sutter

10 rue de Vauzelles
69001 Lyon

(Maison à l'intérieur du Parc Sutter)