--> Enseignement musical - Rhone-Alpes

L’enseignement musical : égalité entre les femmes et les hommes

Education artistique et culturelle

Consacrée « grande cause nationale du quinquennat » par le premier personnage étatique, le Président de la République, l’égalité des genres a toujours fait l’objet de débats et de milice au cœur de la société, et cela depuis longtemps. Cette égalité de genre touche tout autant le monde culturel et a fait l’objet d’une action encrée dans la récente feuille de route Egalité 2018-2022. Par cela, le Ministère de la Culture mis en œuvre des actions d’amplification des opérations et des sensibilisations déjà entrepris dans cette lutte d’égalité. Par cela, une charte éthique doit alors être rédigée au sein de tout établissement d’enseignement artistique supérieur afin de transmettre une culture de l’égalité femme-homme dans son intégralité.

Les actions ministérielles seront alors axées à contribuer « fortement à la lutte contre les stéréotypes auprès des plus jeunes, dans l’éducation artistique et culturelle, dans l’enseignement artistique initial, là où se jouent des inégalités qui influent ensuite sur les pratiques artistiques et les carrières. » Les préconisations d’égalité en matière d’enseignement musical d’HF y trouvent alors leurs sources de ces faits. Préconisations présentées en avril 2017 à Claire Lamboley, Haute Fonctionnaire à l’égalité au Ministère de la Culture.

Accès pour tous à la musique

Par cela, les préconisations en matière d’égalité femmes-hommes dans le secteur de l’enseignement musical sont proposées dans un but égalitaire. En effet, on préconise l’égal accès de tous à la musique, à sa pratique, à son évaluation mais aussi à la professionnalisation de la musique. Ces actions renforcent à bien des égards les expertises déjà acquises au sein de la commission Enseignement artistique/Musique du mouvement HF. Ayant développé depuis 2008 des outils performants, innovants et uniques, la sensibilisation et la campagne de la fédération HF sont de taille à atteindre cette égalité. Parmi cela, les valeurs et convictions relative à la cause ont été les piliers du mouvement initiant les événements tels que les Saisons égalité ou encore les tables rondes.

Les préconisations entreprises favorisent les partenariats pour permettre la réussite mais aussi la pérennité des efforts. Par cela, les expertises et les savoir-faire du mouvement sont transmis par des formateurs et formatrices. Cela s’adresse à toute entité et établissement souhaitant mettre en œuvre des feuilles de route en matière d’égalité homme-femme dans le domaine musical.