--> Début de l'action en Rhone-Alpes dans l'univers de l'art vivant

Début du mouvement

En mai 2006, « l’égal accès à des niveaux de responsabilités pour les deux sexes dans l'art vivant » a été le premier mot d’ordre initié par premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat. Par ailleurs, cela a été suivi par : « de l’interdit à l’empêchement », en 2009.

Par ce premier rapport, des discriminations d’une grande ampleur ont été dévoilées. Le monde du spectacle vivant était victime de misogynie. Tel un jet d’eau froide, les acteurs et actrices membre de la société civile ont décidé d’y mettre fin.

Par cela, le Mouvement HF a vu le jour. Spontané, exceptionnel et inattendu, le mouvement est qualifié d’« évènement »par la philosophe Geneviève Fraisse. C’est en 2008 que la première association HFa été créée en Rhône-Alpes. Par la suite, des collectifs et d’autres associations se sont formés dans d’autres régions pour devenir la Fédération interrégionale du Mouvement HF lors du Festival d’Avignon 2011. Depuis, 14 collectifs régionaux forment la Fédération avec un effectif de 1000 adhérent.es

Les objectifs

Les droits fondamentaux, notamment en matière de liberté et d’égalité, connaissent des déficits majeurs. En effet, la répartitions des responsabilités, des financements ou encore des outils sont flagrants. Par ailleurs,l'immobilisme des forces vives des institutions, pourtant capables d'instaurer cette égalité de genre, est tout autant décevant. Le Mouvement HF milite alors pour l'égalité entre femmes et hommes devant les poste de responsabilit, les subventions à donne, dans les programmations ou encore les instances de décisions et de nominations.

Pour atteindre ce but, trois grandes lignes

  • Le décèlement des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le monde culturel et artistique, sans distinction de fonctions.
  • La sensibilisation des acteurs clés comme notamment les professionnels du domaine, les responsables étatiques, mais aussi l'opinion publique.
  • L'orientation de la politique de l'État vers des mesures concrètes et adéquates.

Le site du Mouvement HF est à disposition pour de plus amples informations.